Afest
Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme
Accueil > Actualités > 2004 : un plan marketing pour les Stations Vertes

2004 : un plan marketing pour les Stations Vertes

vendredi 24 octobre 2003

Les 9 et 10 octobre derniers, àEu, en Seine Maritime, le congrès annuel de la Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des Villages de Neige a accueilli près de 150 personnes autour du thème de la commercialisation.

Au programme : ateliers, mini conférences et tables rondes.

- Lors des assemblées générales ordinaire et extraordinaire de la Fédération, les résultats de l’enquête P’tits Vacanciers ont été présentés : plus de 1 000 questionnaires ont permis de dresser un premier bilan concernant les attentes des familles lors de leurs séjours.

61% des répondants sont des citadins (Ile de France, Rhône Alpes, Nord pas de Calais, Pays de la Loire, PACA essentiellement), ayant entre 1 et 3 enfants pour la plupart d’entre eux.

Les vacances en famille sont synonymes pour eux de bonheur et de retrouvailles.

Les principaux points positifs de leur dernier séjour en famille  : un cadre agréable, des loisirs variés pour tous les membres de la famille, des commerces et services de proximité, le bien-être et la convivialité.

28% des clients des Stations Vertes sont porteurs de chèques-vacances et ils les utilisent essentiellement pour régler les hébergements (dans une moindre mesure la restauration, les loisirs voire le transport). La Fédération, en partenariat avec l’ANCV, a engagé une démarche active afin de développer l’acceptation et l’utilisation des chèques-vacances dans le réseau des Stations Vertes.

L’évaluation des formules de garderies a suscité beaucoup d’interrogation parmi les répondants avec un taux de non réponse de 56%. Concernant cet élément primordial lors d’un séjour avec des enfants, le Fédération a signé un protocole d’accord avec 2 autres associations d’élus, l’Association Nationale des Stations Classées et des Communes Touristiques et l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne – Ski France, en faveur d’une démarche nationale d’accueil des familles et des enfants, dont l’objectif est la mise en place d’une démarche de certification.

- Lors du Congrès, les lauréats du Prix de l’Accueil des Enfants 2003 ont été récompensés. Il s’agit des communes de :

  • Lans en Vercors (38) et Châtel (74) dans la catégorie " Politique globale de la commune ",
  • La Chaise Dieu (43), Castelnau Montratier et Montcuq (46) dans la catégorie " Activité phare innovante ",
  • Pont de Salars (12) pour le Prix " Coup de CÅ“ur ".

Les lauréats ont été récompensés par différents partenaires de l’opération : Yves Rocher, l’ANCV, Maison de la France, les Stations Vertes du Grand Bornand et de Plougonvelin.

De plus, la Fédération offre àchacun des lauréats un espace sur un stand au " Salon de la Randonnée, des loisirs et sports nature " qui se tiendra du 26 au 28 mars 2004, àParis.

- Le plan marketing 2004 de la Fédération a été voté.

Objectif de la Fédération : assurer la promotion de produits touristiques commercialisables auprès du cÅ“ur de cible (àsavoir les familles de citadins avec enfants, 35-50 ans, CSP supérieures).

Les marchés retenus sont, en France : l’Ile de France, le tourisme de proximité (autour des principales villes française) ; et en Europe : l’Allemagne, la Grande Bretagne et les Pays-Bas.

La démarche " produits " de la Fédération se décline autour de 5 thématiques " nature ", dont 2 donneront lieu àla création de clubs dès 2004 : les sports en eaux vives et les activités neige.

La Fédération souhaite également accentuer son soutien aux actions collectives des Stations en matière de promotion.

Enfin, le fil rouge de toutes les actions 2004 sera le 40ème anniversaire du label " Station Verte ".

- Lors du Congrès, la mise en place d’un Prix de l’Ecotourisme a été annoncée pour 2004, en partenariat avec la Fondation Yves Rocher.

L’objectif de ce prix est de valoriser et soutenir les initiatives privées ou publiques en faveur d’un développement touristique respectueux de l’environnement et la prise en compte d’une démarche en faveur de l’éducation àl’environnement.

Philippe Bernez,
Directeur
Stations Vertes de Vacances
03 80 54 10 49

Contact presse : Philippe BERNEZ, 06 80 30 50 65

Voir en ligne : Stations vertes

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 contact : webmestre AT afest.org