Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme
Accueil > Actualités > 4e Rencontres "Tic & Territoire : quels développements ? " (...)

4e Rencontres "Tic & Territoire : quels développements ? " 31mai - 3 juin 2005

vendredi 4 février 2005

’4e Rencontres ’Tic & Territoire : quels développements ?’ àl’Ile Rousse entre le 31 mai et le 3 juin 2005.

Après Lille en 2004, les Rencontres ‘Tic & territoire : quels développements ?’ regagnent le Sud et le bassin méditerranéen traduisant la relation d’Axe Nord-Sud que vise àmaintenir ces Rencontres depuis leur création. 2006 verra ces Rencontres retourner sur le continent au nord de l’emplacement choisi pour 2005. Les 4e Rencontres ‘Tic & Territoire : quels développements ?’ sont accueillies àl’Ile Rousse entre le 31 mai et le 3 juin 2005 par les organisateurs du Colloque sur les Systèmes d’Information élaborée. Nous serons ainsi mêlés àplusieurs communautés de Chercheurs, d’Acteurs, Producteurs, Consultants relevant de domaines connexes ou éloignés.

La problématique de cette 4e édition est formulée par JF.Rouchon1

« Il existe une zone d’activités économiques qui va émerger et se structurer. Cette zone est déjàsoumise àdes échanges économiques grâce àla volonté du législateur et de la pratique des acteurs.

L’Euro méditerranée composée de plusieurs pays, continentaux et/ou insulaires, reste un territoire hétérogène. Il n’existe pas d’identité forte ou plutôt une identité en
recréation permanente. De plus cet ensemble est soumis àdes flux de population très importants ce qui pose certains problèmes.

Il y a donc une néo identité àconstruire même si, dans certaines sphères, émergeront des pensées et des visions communes.

En raison de la complexité des cultures et de leur représentation en présence sur ce bassin, il faut remarquer que c’est une utopie de croire, pour le législateur, que seul l’échange de marchandises permet de générer l’émergence d’une néo identité Euro-méditerranéenne.  »

Les Tic prendront peut-être leur part dans ce mouvement de fond et de, Technologies de l’Information et de la Communication migreront-elles vers des Technologies d’Intelligence Collective ?

Les propositions de communication sont àadresser à :
Yann Bertacchini (pour le Comité Scientifique)
Université du Sud Tv
laboratoire I3m EA-3820
BP 20132
83957 La Garde Cedex

Voir en ligne : Appel à Communication :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 contact : webmestre AT afest.org