Afest
Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme
Accueil > Actualités > Compte-rendu du dîner-débat du 25 janvier 2006 sur l’impact du tourisme (...)

Compte-rendu du dîner-débat du 25 janvier 2006 sur l’impact du tourisme culturel sur les villes petites et moyennes d’Europe

mercredi 1er février 2006

Une vingtaine de participants, dont quelques uns du Géfil, s’étaient réunis autour de Albert Dupagne et de Jacques Teller, de l’Université de Liège, chefs de projet d’une vaste mission que leur a confiée la Commission Européenne : coordonner pendant 3 ans 13 équipes européennes, issues de 11 pays, pour évaluer les impacts économiques, culturels, environnementaux, sociaux… du tourisme culturel tel qu’il est développé depuis longtemps, ou depuis peu, ou en voie de développement, dans les villes de 15 à200 000 habitants en Europe.

Parmi les premiers acquis de la mission, on peut citer les travaux sur la gouvernance du tourisme dans les villes, la matrice des divers impacts du tourisme culturel, une taxonomie des « attracteurs culturels  », la mesure économétrique des retombées, le rôle des consultants dans la définition d’une stratégie de tourisme urbain, … Des exemples émaillent les travaux, et ils émanent de près de 500 villes étudiées ou participantes àdivers titres.

La particularité de ce travail, avancé aux 2/3, c’est que, selon le vœu de la Commission Européenne, il est gratuitement accessible et téléchargeable sur http://www.pictureproject.net/ .

La réunion de restitution des travaux aura lieu les 21 et 22 septembre prochain, àl’Abbaye de Neumünster àLuxembourg. Un guide sera alors publié.

Voir en ligne : Travaux sur la gouvernance du tourisme dans les villes

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 contact : webmestre AT afest.org