Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme
Accueil > Actualités > Démocratiser la formation professionnelle : un ouvrage de Dominique (...)

Démocratiser la formation professionnelle : un ouvrage de Dominique Alunni

mardi 11 octobre 2005

Où va la formation professionnelle ? Coté jardin, la loi de mai 2004 accorde àchaque salarié le droit àla formation tout au long de la vie, soit vingt heures par an. Côté cour, le tableau est plus sombre : ce sont les plus qualifiés qui ont accès àla formation professionnelle. Celle-ci se borne àl’obtention d’une qualification étroitement spécialisée l’éducation permanente est passée aux oubliettes bien que, depuis trente ans, l’on ait financé àgrand renfort de fonds publics des stages parking destinés àdégonfler les chiffres du chômage. Qui peut se satisfaire d’un tel bilan ?

Engagé depuis plus de quarante ans dans la formation professionnelle des adultes, l’auteur livre, dans cet ouvrage, un diagnostic lucide. Loin de se résigner àce constat, il plaide pour un renouveau de l’éducation permanente. Tous les efforts doivent être concentrés, d’une part, sur la formation des 250 000 jeunes qui quittent l’école sans diplôme et, d’autre part, sur la qualification des salariés les plus fragilisés par la précarité de l’emploi.

Ce livre est un plaidoyer en faveur de la démocratisation de la formation professionnelle. Seule cette ambition donnera àla formation l’élan nécessaire pour jouet ànouveau son rôle fondamental dans les combats économiques et sociaux actuels.

Pionnier de la formation professionnelle, Dominique Alunni est l’un des principaux acteurs du développement de l’éducation permanente en France. Fondateur du groupe de formation professionnelle INFAC-INFATH-CREAR, son activité s’est particulièrement concentrée dans les métiers de l’animation et du management social, du tourisme et de l’hôtellerie, de la communication et de l’artisanat d’art.
II est aujourd’hui conseiller auprès du Conseil National du Tourisme et vice président de l’Institut national de formation d’adultes (INFA). Il anime et préside également le Bureau d’études et de recherches sur l’éducation et la formation permanente (AEP) en réseau avec les chercheurs et les acteurs de terrain.

Paru aux Éditions de l’Atelier
- En vente àl’INFA, 94736 Nogent sur Marne

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 contact : webmestre AT afest.org