lundi 15 décembre 2003
M. Léon Bertrand, Ministre du Tourisme, a exprimé son intérêt pour la taxe de séjour et la carte d’hôte comme outils du développement touristique local dans une interview accordée à la Newsletter "Tourisme & Technologie" de Décembre 2003.
Pour Léon Bertrand la taxe de séjour a un grand rôle dans le tourisme local puisque les collectivités choisissent de l’instaurer ou non et en fixent les tarifs. De ce fait, il estime que la taxe de séjour "concourre naturellement à l’expression de la politique locale d’aménagement touristique". De plus, bien que centenaire elle "reste un outil d’avenir" à ses yeux, et c’est d’ailleurs pourquoi "elle a besoin d’être modernisée".
Le Ministre porte également un regard favorable à la carte d’hôte que 45 territoires ont mis en place depuis 1996. En effet, pour Monsieur Bertrand la carte d’hôte est "une initiative intéressante puisqu’elle garantit durablement l’ensemble des prestations proposées par les communes". Il confirme que les principes de justice et de transparence reconnus à l’outil carte d’hôte sont utiles au développement touristique. Le ministre souligne également que la carte d’hôte "s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique d’amélioration de la qualité, que nous avons définie au cours du Comité Interministériel sur le Tourisme du 9 septembre dernier".
Le gouvernement voit donc la taxe de séjour et la carte d’hôte comme deux outils de valorisation de l’offre et de financement des structures locales.
Cartedhote.net partage cette vision qui confirme la tendance observée depuis juin 2003. En effet, par l’intermédiaire de son site www.taxedesejour.net, la societé Cartedhote a reçu des demandes de potentiel de taxe de séjour pour plus de 400 communes.
Enfin, 6 nouvelles destinations, au moins, vont mettre en place leur carte d’hôte au printemps prochain : le Massif du Sancy (63), Oloron St Marie (65), Les Gets (74), la Vallée de l’Ubaye (04) et 2 ou 3 territoires en Ardèche (07).
Lire toute l’interview de Léon Bertrand :
Cartedhote.net est une Société par Actions Simplifiée créée en juillet 2001 et au capital 40 993 €.
L’équipe, basée à Grenoble, est composée de spécialistes du développement touristique et des technologies de l’information et de la communication.
Ses experts interviennent dans le domaine du développement touristique local (avec notamment la carte d’hôte et la taxe de séjour) et les technologies de l’information (logiciels, portail, observatoire en ligne, plate-forme de CRM, etc.).
Contacts : 04 76 44 90 89
Voir en ligne : Les sites de Cartedhote