Afest
Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme
Accueil > Actualités > Les acteurs du tourisme souhaitent une meilleure promotion de "l’image (...)

Les acteurs du tourisme souhaitent une meilleure promotion de "l’image France"

mercredi 21 mai 2003

Les professionnels français du tourisme, réunis mardi àParis, ont estimé que leur industrie résistait bien àla crise mondiale du secteur mais ont jugé insuffisante la promotion de l’image de la France àl’étranger.

Thierry Baudier, directeur général de la Maison de la France, chargée de cette promotion, relevait que "jamais" la France n’avait disposé "des moyens de mettre en œuvre une vraie politique de marque" alors que "tous les autres pays le font". Le budget promotion est trois fois moindre que celui de l’Espagne, soulignait-il lors d’un colloque organisé par le quotidien Les Echos.

La France, première destination mondiale en termes d’arrivées de touristes, n’occupe d’ailleurs pas cette place en termes de chiffre d’affaires ou de nuits d’hôtel. M. Baudier jugeait par ailleurs "étonnant", que "les cinq plus grands opérateurs français du secteur ne contribuent que pour 0,5% au budget" du Groupement d’intérêt économique (GIE) Maison de la France. La plupart des intervenants ont relativisé la crise du secteur qu’ils jugent conjoncturelle.

Si M. Espalioux pense qu’on ne peut attendre "une reprise franche avant la fin de l’année ou le début de l’année prochaine", Antoine Cachin, président d’Havas Voyages, estime qu’il s’agit davantage d’un "arrêt de croissance" que d’une crise profonde. Francesco Frangialli, secrétaire général de l’OMT, s’est félicité pour sa part que "l’effondrement touristique international" n’ait pas eu lieu, soulignant le "besoin latent de voyager" que "rien ne peut arrêter".

Voir en ligne : source : TourismExpress du 21 mai 2003

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 contact : webmestre AT afest.org