Afest
Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme
Accueil > Actualités > Les déserts : de nouvelles destinations touristiques ?

Les déserts : de nouvelles destinations touristiques ?

mercredi 12 mars 2003

L’A.F.E.S.T. a organisé le jeudi 6 mars 2003 un dîner débat sur le thème : Les déserts de nouvelles destinations touristiques ? En présence de Chérif RAHMANI, Président de la Fondation Déserts du Monde, et Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire de l’Algérie.

La Fondation « Déserts du Monde  » s’est fixée pour objectifs de lutter contre la désertification, d’aider et de financer des projets de développement en faveur des populations des déserts, de promouvoir des actions de protection de l’environnement, de préserver et valoriser les cultures et les traditions des peuples des déserts dans le monde.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des relations amicales entre l’A.F.E.S.T. et la Fondation Déserts du Monde ; mais aussi dans le cadre des relations amicales entre la France et l’Algérie qui viennent de prendre un nouvel élan avec la visite d’Etat de Jacques CHIRAC dans ce pays. Rappel est fait que l’A.F.E.S.T. a co-organisé avec le Ministère du Tourisme Algérien deux forums sur le tourisme en 2001 et en 2002

Plus de 70 personnalités du monde du tourisme et des voyages, et amis des peuples des Déserts, ont participé àcette manifestation :

-  des voyagistes qui travaillent depuis 30 ans avec les destinations du désert : Terre d’Aventure/Voyageurs du Monde, Allibert, Homme et Montagne, Le Point Afrique ;
-  des chaînes hôtelières (ACCOR, Grandes Etapes) ;
-  des guides (Lonely Planète) ;
-  des écrivains, comme Daniel POPPE ;
-  des journalistes spécialisés : Salama,…)
-  des experts (Deloitte & Touche, DMI Associates, COC, COGEDOM,…) ;
-  des représentants d’organismes bancaires (BDPME),…

On remarquait aussi la présence de Bernard STASI, Président de l’Association France Algérie et Médiateur de la République.

Ce dîner a permis de revenir sur les grandes problématiques de la montée en puissance du tourisme dans les déserts, et de présenter les actions et projets de la Fondation Déserts du Monde, aux hommes et aux femmes du terrain, qui contribuent tous les jours àaider les populations locales àlutter contre la désertification, et la pauvreté.

Comme l’a déclaré Sabrina BENMECHERI animatrice du dîner-débat, experte renommée en éco-tourisme et en développement durable, il s’agit de construire àterme un véritable réseau des amis des peuples des déserts, du Sahara (Algérie), de l’Ennedi (Tchad), du Kalahari (Botswana), de Chinguetti (Mauritanie), de Gobi (Chine), l’Atacama (Chili) et tous les autres. Ces milieux rudes, pauvres en ressources naturelles abritent une grande diversité de population, qui du chamelier bédouin, au chasseur Bochiman, au Rabaris du Thar ou le Himbas du Namib, reflètent leurs richesses, àla fois simple et vraie tout comme l’a dit Théodore Monod le chercheur d’absolu « L’immersion dans le désert approfondit l’être, le délie de toute responsabilité, l’affranchit des choses accessoires  ».

Pour toutes informations complémentaires :

- Site Internet :
- Patrick VICERIAT
Tél : 01.46.77.65.41.
Mob : 06.09.91.00.51.
Mél. Patrick.viceriat wanadoo.fr

- Sabrina BENMECHERI :
Tél : 05.53.95.97.11.
Mob : 06.60.85.20.10.
Mél. sbenmecheri wanadoo.fr

Voir en ligne : Fondation " Les déserts du monde "

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 contact : webmestre AT afest.org