Afest
Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme
Accueil > Actualités > Les nouvelles frontières du tourisme

Les nouvelles frontières du tourisme

mercredi 19 mai 2004

Selon l’étude prospective « Tourisme : horizon 2020  » de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’Europe devrait conserver sa place de première région d’accueil des touristes avec 717 millions de visiteurs devant l’Asie-Pacifique (397 millions) et les Amériques (282 millions).

Mais l’Europe et les Amériques devraient connaître une croissance inférieure àla moyenne mondiale (+ 4,1 % par an) tandis que la grande région Asie sera la plus dynamique (+ 5 % par an). Et, ajoute l’OMT, la part de l’Europe tombera de 60 % à46 % en 2020. Des perspectives que relaie une enquête réalisée par l’Association professionnelle de solidarité du tourisme (APS) : « Le tourisme devrait connaître la plus forte progression économique de son histoire, avec l’arrivée de marchés émergents la Chine et l’Inde et le développement des échanges de proximité (courts séjours sur l’axe Nord/Sud) sur la période 2010-2020  ».

L’enjeu est de taille pour l’Europe puisque le tourisme représente 5 % du PIB de l’Union, 2,2 millions d’entreprises et 7,7 millions d’emplois. En outre, le Vieux Continent reçoit 60 % des touristes internationaux et engrange plus de 50 % des recettes mondiales (plus de 500 milliards d’euros). « Mais sa part diminue sur un marché mondial en progression marqué par l’irruption de nouveaux entrants  », abonde Francesco Frangialli, président de l’OMT. Ces nouveaux entrants joueront aussi la carte de la proximité en développant le tourisme intrarégional. Selon l’OMT, sur le 1,56 milliard de déplacements touristiques anticipés en 2020, seuls 377 millions relèveront des longs-courriers. Les nouveaux touristes créeront un nouveau hit-parade des destinations.

Pour l’OMT, la France pourrait être détrônée par la Chine d’ici à2020 avec 137,1 millions de touristes, contre 114 millions...

Source : Figaro

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 contact : webmestre AT afest.org