Afest
Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme
Accueil > Actualités > Selon le Baromètre OMT du tourisme mondial 2004 a été un excellent cru pour le (...)

Selon le Baromètre OMT du tourisme mondial 2004 a été un excellent cru pour le tourisme

dimanche 22 mai 2005

Selon le Baromètre OMT du tourisme mondial, le nombre des arrivées de touristes internationaux a été l’an dernier de 760 millions, niveau encore jamais atteint auparavant, qui représente une progression de 10 % par rapport à2003

Le Moyen-Orient dépasse pour la première fois l’Afrique.
" Comme nous l’avions prévu en octobre, le tourisme a atteint en 2004 le niveau record de 760 millions d’arrivées de touristes internationaux et le meilleur taux de croissance des vingt dernières années ", a dit le Secrétaire général de l’OMT, Francesco Frangialli.

l’Europe a obtenu les résultats les plus faibles de toutes les régions. Le nombre d’arrivées de touristes internationaux y a augmenté de 4 %, pour atteindre un total de 414 millions, grâce notamment aux excellentes performances des pays d’Europe centrale et orientale (+ 10 %), ainsi que d’Europe du Nord (+ 7 %).

En revanche, les résultats ont été nettement plus modestes en Europe méridionale/méditerranéenne et en Europe occidentale (+ 2 % dans les deux cas).

Les destinations de la zone euro, parvenues àla maturité, ont été particulièrement touchées par la concurrence accrue des destinations hors zone euro, non seulement d’Europe mais aussi d’Afrique du Nord (Maroc et Tunisie) et du Moyen-Orient (Égypte).

2004 a vraiment été l’année de la complète reprise en Asie et dans le Pacifique puisque cette région a atteint une croissance de 29 %, accueillant selon les estimations 154 millions de touristes.

Dans le prolongement de la tendance déjàobservée au cours des derniers mois de 2003, la plupart des destinations de l’Asie du Nord-Est et du Sud-Est se sont très bien relevées des effets du SRAS, si bien que ces deux sous-régions ont terminé l’année avec une augmentation projetée d’environ 30 %.

Hausse de 10 % des USA

Après trois ans de résultats médiocres, 2004 a été l’année qui a enfin ramené la croissance touristique dans la région des Amériques. Tout en restant inférieur au record de 2000 (128 millions), le nombre des arrivées de touristes internationaux y a augmenté de façon exceptionnelle en 2004 : + 10 %, pour un total de 124 millions, toutes les sous-régions ayant enregistré des hausses.

En Afrique (+ 7 %), l’année 2004 a été particulièrement active pour les destinations d’Afrique du Nord qui, avec une progression de 17 %, ont contribué de façon déterminante àla croissance globale de la région, la performance des destinations subsahariennes étant restée relativement étale (+ 1 %).

Au Moyen-Orient, le tourisme reste l’un des secteurs les plus porteurs. D’après les estimations, le nombre des arrivées y a augmenté de 21 %, s’élevant àun total de 35 millions, ce qui en fait la quatrième région la plus visitée du monde. Le Moyen-Orient dépasse ainsi pour la première fois l’Afrique (laquelle, en 2004, devrait avoir accueilli 33 millions de touristes internationaux).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 contact : webmestre AT afest.org