Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme
Accueil > Actualités > Selon le WTTC la crise internationale menace 3 millions d’emplois du secteur (...)

Selon le WTTC la crise internationale menace 3 millions d’emplois du secteur touristique mondial

mercredi 16 avril 2003

Le WTTC analyse le possible impact du conflit en Irak sur le secteur des voyages et du tourisme

Le WTTC : World Travel & Tourism Council vient de faire paraître une étude concernant le possible impact de la guerre en Irak sur le secteur des Voyages et du Tourisme. Cette étude développe deux scénarios possibles : une victoire rapide de la coalition et une guerre qui se prolonge.

Selon cette étude, réalisée dans près de 161 pays, un conflit prolongé en Irak aurait pour effet de mettre en péril plus de 3 millions d’emplois dans l’industrie des Voyages et du Tourisme, au niveau mondial, en 2003.

Jean-Claude Baumgarten, Président du WTTC a déclaré ’ Dans le cas où ce scénario le plus pessimiste se réalise, nous chercherions immédiatement àprendre des mesures décisives auprès des gouvernements, afin de protéger ce secteur vital de l’économie mondiale ’.

Selon Richard Miller, vice-Président exécutif et responsable de cette étude pour le WTTC, ’ L’industrie des Voyages et du Tourisme doit s’attendre et se préparer àune situation similaire àcelle du ’ après 11 septembre ’ si le conflit ne se résolvait pas rapidement ’.

D’après cette étude, l’impact d’une guerre prolongée ne sera pas toutefois uniforme dans tous les pays. L’économie nord-américaine sera certainement la plus touchée avec une suppression d’emplois estimée à450.000 dans le secteur et une baisse d’environ 3.7% de la valeur du secteur des Voyages et du Tourisme. Dans l’Union Européenne, près de 260.000 emplois sont menacés et ce secteur subira une baisse de 0.7%, en cas de prolongation du conflit.

Contact presse :

Weber Shandwick :

Fabien Laxague - Astrid d’Estève

Tel : 01 53 32 09 03 / 11

e-mail : flaxague webershandwick.com

adesteve webershandwick.com

Voir en ligne : World Travel & Tourism Council

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 contact : webmestre AT afest.org