Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme
Accueil > Actualités > Une semaine pour l’accessibilité

Une semaine pour l’accessibilité

mercredi 8 octobre 2008

Du 6 au 12 octobre 2008, 400 villes et 85 départements se mobilisent quant à la question de l’accessibilité. Thème abordé : "Votre ville est elle accessible ?"

Cette semaine d’actions, débats et réunions est organisée par l’Association des paralysés de France (APF).

Mercredi à La Rochelle, simples passants ou élus locaux, seront invités à des promenades urbaines en fauteuil roulant sur des parcours permettant de les sensibiliser à la nécessité de rendre plus de lieux facilement accessibles.

"Lorsque on veut rendre accessible un lieu, on peut, c’est ce qui se passe pour les hypermarchés, accessibles aux caddies", a déclaré à l’AFP Jean-Marie Barbier, président de l’APF.
Selon M. Barbier, plusieurs milliers de bénévoles seront mobilisés pour une cause concernant un million de handicapés moteurs en France.

"L’accessibilité concerne aussi les parents qui promènent leurs enfants en poussette ou les personnes âgées qui évitent les escalators parce qu’ils ne s’y sentent pas en équilibre", a ajouté la même source.

Environ 5.000 silhouettes en plastique, représentant une personne en fauteuil grandeur nature, seront disposés dans des commerces, cinémas, gares, ou restaurants, de couleur verte lorsque l’accès est facile, orange s’il l’est un peu, et rouge s’il ne l’est pas du tout.

L’APF a répertorié les villes et départements concernés par l’opération, sur un site internet portant le slogan "accéder c’est exister".

Parmi les temps forts de la semaine, une manifestation jeudi devant la gare de Nice ou une table ronde à Lons le Saulnier, avec les unions de commerçants.

Voir en ligne : Association des paralysés de France

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 contact : webmestre AT afest.org