Afest
Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme
Accueil > Actualités > WTTC : Situation du secteur des voyages et du tourisme un an après les (...)

WTTC : Situation du secteur des voyages et du tourisme un an après les attentats du 11 septembre 2001.

jeudi 12 septembre 2002

Bruxelles, Londres (ots) -

Les membres du Parlement européen rencontreront aujourd’hui les principaux représentants du secteur des voyages et du tourisme àBruxelles pour évaluer les perspectives de ce secteur un an après les attaques terroristes dévastatrices du 11 septembre 2001.

Jean-Claude Baumgarten, président du Conseil mondial des voyages et du tourisme (World Travel & Tourism Council), prononcera un discours aux côtés de James Provan, vice-président du Parlement européen, devant les délégués représentant les États membres européens et les principaux représentants du secteur privé. Les délégués seront invités àparticiper aux débats sur les répercussions des attentats du 11 septembre 2001 sur les voyages et le tourisme européens et sur les perspectives du secteur.

Selon les estimations du Conseil mondial des voyages et du tourisme, la demande dans ce secteur a chuté de 7,4 % en 2001 et 2002 par rapport aux prévisions de croissance pour cette période. Aux États-Unis, la baisse de la demande au cours de ces deux dernières années a atteint 8,5 %, creusant ainsi le budget national de 92,3 milliards de dollars.

La position géographique n’a pas permis d’épargner l’Union européenne où la demande dans le secteur des voyages et du tourisme a baissé de 4,5 % en 2001 et de 3,1 % cette année par rapport aux prévisions de croissance.

Le secteur des voyages et du tourisme est un secteur économique résistant dont la reprise s’amorcera dès l’année prochaine, la croissance de la demande devant atteindre le niveau record de 6 % en 2003 et générer 6,8 millions d’emplois ’, a déclaré M. Baumgarten en évoquant la forte reprise de ce secteur suite aux désastres internationaux passés, tels que la guerre du Golfe. Il insistera dans son discours sur l’importance de maintenir un dialogue permanent entre le secteur privé et le secteur public. La situation politique internationale doit également être surveillée de près afin que le marché puisse affronter n’importe quel événement àcourt terme et se tourner vers l’avenir àlong terme. Le Conseil mondial pour les voyages et le tourisme prévoit une extension de ce secteur en Europe avec 22 millions d’emplois, soit 13 % de l’emploi total d’ici 2012.

Le Conseil mondial pour les voyages et le tourisme est le forum dédié aux leaders mondiaux du secteur des voyages et du tourisme regroupant les présidents et directeurs des 1 000 premières sociétés mondiales. Il s’agit du seul organisme qui représente le secteur privé dans le domaine des voyages et du tourisme àl’échelle internationale.

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Feolla Chastanet

Voir en ligne : World Travel & Tourism Council

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 contact : webmestre AT afest.org