Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme
Accueil > Actualités > L’AFEST … en bref

L’AFEST … en bref

Novembre 2017

publié le samedi 25 novembre 2017, par Horetol

Pourquoi ce bulletin ?

Nous vous proposons à travers ce bulletin d’informations de vous donner des nouvelles de l’association,tirées de nosConseils d’Administration, de nos Assemblées Générales et de nos futures actions en préparation. . Nous vous invitons à nous donner vos propres informations, pour pouvoir suivre l’activité de nos membres.


«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer»

Alexandra David Neel

1. Nouvelles du dernier C.A.

Noël Orsat, patient créateur de la Via Charlemagne dans le Grand Est, l’a fait agréer par le Conseil de l’Europe et en a présenté la candidature au titre d’Itinéraire Culturel Européen.

Sandrine David, directrice de la Maison de la Nouvelle Aquitaine, prévoit d’intégrer l’AFEST dans l’un des collèges de gouvernance de cet établissement.

L’AFEST soutient et accompagne les causes du tourisme : après avoir fermement soutenu les guides touristiques dont le statut était devenu précaire, elle soutient aujourd’hui les professionnels de la Grande Remise (les limousines) qui veulent à juste titre faire reconnaître par les Ministères du Tourisme et des Transports la spécificité de leurs services, bien distincts de ceux d’un VTC.

Le dernier Communiqué de Presse de l’AFEST portait sur notre solidarité avec les Iles de St Martin et St Barth durement touchées par l’ouragan Irma.

Bien que déjà dépassées, nos Primaires du Tourisme, où nous avions convié, avec l’IFT, les représentants tourisme des 5 principaux candidats, continuent de faire parler d’elles. C’est une tradition que nous respectons depuis 1995.

Notre prochain grand projet : renouveler notre Conférence de 2011 sur Amours et Tourisme ; son succès passé nous y encourage et, dans ce domaine, on note bien des nouvelles pratiques et initiatives. Date prévue : autour de la prochaine St Valentin, bien sûr.

2. Nouvelles de nos membres

Patrick Viceriat et Laurent Queige seront présents à Bucarest pour participer aux sélections du nouvel incubateur tourime.

Sophie Lacour est de plus en plus sollicitée en conférences sur le thème de l’intelligence artificielle et de la robotique, appliquée aux services, aux sports, au tourisme, au Grand Paris, et elle est imbattable sur ces objets connectés qui transforment nos vies et nos entreprises. L’une de ses conférenes portait même sur la < Lovotique > ou l’amour à l’ère des robots.

Après avoir rédigé un Communiqué de Presse (repris par certains supports) sur la lutte contre le terrorisme, elle a signé l’éditorial de la Revue Espaces (n°336) consacrée à la mise en place de mesures de résistance au sein des établissements de tourisme.

Jean-Pierre Lozato-Giotard nous a représentés aà la Conférence de Gênes sur l’Economie portuaire.

3. ORGANISATION INTERNE

Bienvenue à nos nouveaux membres : Denis SORIN et Marie-Noëlle CONVERT

Notre nouveau trésorier est Alain CABOULET  : c’est lui qui aura le devoir d’appeler les cotisations 2018.

Gérard SAVOYE, notre trésorier sortant, demeure, pour notre plus grand bien, notre webmaster

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 contact : webmestre AT afest.org