Afest
Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme
Accueil > Actualités > L’AFEST soutient résolument l’exposition universelle à Paris en (...)

L’AFEST soutient résolument l’exposition universelle à Paris en 2025

publié le lundi 9 novembre 2015 (Date de rédaction antérieure : 4 novembre 2015).

L’histoire ne bégaie pas forcément, mais elle nous fournit d’utiles leçons et repères : les Expositions Universelles qui se sont tenues à Paris – successivement en 1855, 1867, 1878, 1889, 1900 et 1938 (parfois sous l’appellation d’Exposition Internationale)- se sont traduites par de considérables et remarquables transformations de la capitale, de ses monuments et de ses transports. En outre, elles ont préludé (sauf pour la dernière en 1938) à un essor économique déterminant, et à un rayonnement mondial dont Paris continue, encore aujourd’hui, de bénéficier, notamment sur le plan touristique.

Sur ce plan qui tient particulièrement à cœur à l’AFEST, l’ExpoFrance de 2025 serait l’occasion de susciter la création des quelques 20 000 chambres d’hôtel qui manquent à la capitale, et de leur assurer, pour commencer, 7 mois de remplissage. Avec sa dynamique évènementielle et culturelle, la destination assurera leur pérennité, en même temps que sa prospérité à long terme : des primo-visiteurs de Paris venus pour l’occasion deviendront ultérieurement des touristes pour tout le territoire national, selon un processus aujourd’hui bien connu.

A cette occasion, avec le budget exceptionnel qui sera alloué à l’opération -3 Md € sont annoncés (6,2 Md € pour des Jeux Olympiques)-, le STIF/Syndicat des transports franciliens, pourra moderniser son réseau, au lieu de le faire à petits pas comme aujourd’hui. Et la ville pourra mener quelques projets significatifs en termes d’écologie urbaine : en effet, sous le signe de l’INNOVATION –thème retenu par les promoteurs du projet ExpoFrance 2025-, la Capitale sera amenée à en faire la démonstration in situ. Au bénéfice de ses habitants, de ses visiteurs et de ses entreprises.

Aussi, sans réserves, l’AFEST soutient le projet d’ExpoFrance 2025, au nom du tourisme bien sûr, mais aussi de l’économie et du bien-vivre !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 contact : webmestre AT afest.org