Association Francophone des Experts & Scientifiques du Tourisme

2022 : DE LA PRESIDENTIELLE AUX LEGISLATIVES

2022 : ce devait être l’année de nos 6° Présidentielles du tourisme, soit l’interpellation (pour la 6° fois depuis 1995) des principaux candidats à la Présidence de la République sur leur vision et leurs projets en matière de tourisme. Une formule tenant compte de la situation sanitaire particulière avait été élaborée, mixant présentiel et distanciel. Très rapidement, nous avons obtenu, comme lors des précédentes présidentielles, l’accord et l’accompagnement de nombreuses organisations institutionnelles et professionnelles du tourisme, telles l’UMIH, le SETO, le Synhorcat, l’ANETT, l’ATD, …

Mais c’était sans compter avec l’aggravation soudaine de la situation internationale avec la guerre en Ukraine, qui bouleverse et mobilise tous les états-majors de campagne, leur faisant remettre à une date ultérieure, et très incertaine leur « rendez-vous avec le tourisme orchestré par l’AFEST ». C’est donc avec infiniment de regret que nous avons jugé bon d’y renoncer pour cette année.

Toutefois, si le tourisme est un enjeu national, il l’est certes à l’échelon du Président de la République, mais également à celui du Parlement : nos députés représentent chacun de leurs territoires, mais votent des lois de portée nationale. C’est pourquoi, l’AFEST a décidé de reporter son grand rendez-vous politique national sur les élections législatives qui se tiendront les 12 et 19 Juin prochain. Bien entendu, le format de cette rencontre sera différent puisque nos interlocuteurs ne seront plus les états-majors de campagne des candidats, mais les partis et mouvements politiques chargés de la désignation des candidats ainsi que de leur programme en matière de tourisme. Quelle place les députés comptent-ils donner au tourisme ? quels projets porteront-ils (ou combattront-ils) devant la représentation nationale ? comment envisagent-ils le développement touristique des territoires ?

La configuration précise de cette rencontre inédite sera dévoilée après l’élection présidentielle : l’AFEST nous proposera de participer à ce rendez-vous inédit.